Farine pour le pain (5 ou 25 kg)
De tout temps, jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, les moulins ont fabriqué les farines pour l’alimentation humaine (farine panifiable de froment, de seigle pour le pain, les galettes, ….) et pour nourrir les animaux (farine d’orge, d’avoine, d’épeautre, …). Lorsque les aliments composés pour le bétail ont fait leur apparition vers 1920, les moulins ont cessé progressivement cette double activité pour se spécialiser soit dans la fabrication des aliments composés pour le bétail, soit dans les moutures des farines panifiables. Le Moulin du Val-Dieu a opté pour la première solution, tout en gardant la volonté de vendre des farines panifiables.
Pour ce faire, ils ont décidé de travailler de commun accord avec le Moulin Meyers de Hombourg, situé à quelques kilomètres de Val-Dieu, qui s’était spécialisé dans ce domaine. C’est pourquoi, depuis plusieurs dizaines d’années, le Moulin du Val-Dieu s’approvisionne en farines panifiables auprès de cette entreprise, qui a su également conservé son caractère familial et artisanal.
Nous vous proposons donc notre gamme de farines panifiables vendus en sacs de 5 kg et de 25 kg.
- Farine blanche (triple 0) : Issu de froment pur, elle convient parfaitement pour le pain et la pâtisserie.
- Farine grise 100% froment : c’est une farine qui donne un pain gris foncé. C’est une mouture traditionnelle comme on la pratiquait dans le passé.
- Farine multi-céréales : c’est un mélange principalement composé des six céréales traditionnelles (froment, maïs, avoine, seigle, épeautre et orge). Cette farine comporte des petits morceaux de grains. Cette farine donne un pain gris foncé.
- Farine de seigle : Le seigle donne un pain très dense, très foncé avec un petit goût amer. Ce pain convient particulièrement pour accompagner le fromage, certaines charcuteries et certains poissons.
Remarques
- Toutes les farines sont pures. Vous pouvez donc les mélanger selon vos goûts (exemple : 30 % de blanche, 60% de multi-céréales et 10% de seigle, ….)
- Il n’y a pas de conservateur dans ces farines. Il est donc indispensable de les maintenir dans leur sac de papier (éviter de les transférer dans des boîtes plastiques ou métalliques), dans un endroit frais, sec et noir.
Divers
Afin de mieux vous accompagner dans vos élevages, le Moulin dispose également de toute une gamme de produits destinés à éviter certaines carences, à complémenter vos rations ou votre alimentation ainsi qu’à améliorer l’état général de votre élevage.
La graineterie et les matières premières simples :
- Le mélange grains cassés (froment, maïs cassé, graines de tournesol, …), pour accompagner les volailles en élevage
- Les graines de tournesol (convient particulièrement pour les oiseaux en hiver)
- Le maïs pur (entier ou concassé)
- Le froment pur
- L’orge concassée ou moulue
- L’épeautre concassé
- L’avoine concassée
- La mélasse de betterave
- La pulpe de betterave, la luzerne, …
Les minéraux :
- Les pierres à sel (simples ou minéralisées)
- Les seaux de minéraux (bovins, ovins, ….)
- Les granulés minéralisés
- Les minéraux en poudre
- Les prémix vitaminés
- Le sel agricole pur
- Le bicarbonate de soude pur
- Les écailles d’huîtres et le calcium granulé (renforcement des coquilles d’œufs en cas de nécessité, surtout si les poules ne sont pas alimentées avec un aliment composé complet)
Les poudres de lait :
- Le mamy S et Optimal (50% de poudre de lait)
- Le mamy spray (à base de lactosérum)
- L’agnolait et le Lamomel (pour les agneaux et les chevreaux)
- L’agnolait (aussi pour les poulains)
Pour les litières :
- Les copeaux de bois blancs (dépoussiérés)
- Les anas de lins
- La sciure (sur commande)
- Le biosuper (pour désinfecter et assécher les litières)
Les engrais :
- La chaux en granulés : a pour principale fonction de relever le ph de votre terrain.
Quantité conseillée : 100 kg l’are. - Le 3×15 (15% d’azote, 15% de potasse et 15% de phosphore) : convient parfaitement pour rééquilibrer et nourrir les sols ainsi que pour faire grandir l’herbe ou vos semis.
Quantité conseillée : 10 kg à 20 kg l’are - Le nitrate : contient 27% d’azote. Convient pour faire grandir l’herbe ou vos semis sur un terrain équilibré et nourri.
Quantité conseillée : 10 kg à 20 kg l’are - La cyanamide calcique : est l’engrais idéal car il désinfecte et nourri les sols, rééquilibre le ph, et fait grandir l’herbe ou les semis.
Quantité conseillée : 10 kg à 20 kg l’are
Pour les nuisibles :
- Le murin (en 250gr pour les particuliers et en seau de 3 kg pour les professionnels)
- Les appats
Divers :
- Mamellys (graisse pour crevasses)
- Croc eco (aliment pour chiens)
- La chaux à blanchir (pour rafraîchir et désinfecter vos étables)